top of page

Ma transition capillaire au 100% Naturel

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 3 nov. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 nov. 2020


Depuis Mars 2020 (merci le premier confinement) j'ai décidé d'entamer une transition capillaire vers le naturel. Même si je n'en suis qu'à 8 mois de routine cheveux 100% naturelle et que les résultats sont perfectibles, je me devais de vous partager mon premier retour d'expérience sur le sujet.


Dans cet article je vous explique quelle est mon histoire capillaire, quelles sont les raisons qui m'on poussé à entamer ma transition au naturel et comment je m'y suis prise.



Mon Histoire Capillaire

Etant d'origine algérienne, j'ai toujours eu des cheveux assez épais et frisés. Malheureusement comme beaucoup de jeunes filles aux cheveux bouclés/frisés, j'ai toujours eu du mal à accepter mes cheveux à leur état naturel. Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais réussi à accepter mes cheveux, pire, je les détestais!


Je dois même dire que jusqu'à maintenant, ma vie capillaire n'a été qu'un enchaînement de mauvaises décisions: défrisages chimiques, lissages brésiliens, décoloration, utilisation du fer à lisser à gogo et j'en passe! J'ai toujours fait souffrir mes cheveux au plus au point.


Je me rappelle encore quand je suis partie aux Etats-Unis pour travailler à Las Vegas pendant 3 mois, être rentrée avec une boule de noeux si résistante que seul les ciseaux avaient pu en venir à bout.


Je m'intéresse depuis longtemps à la cosmétique naturelle et maison dont je suis adepte depuis des années pour mes soins visage et corps. Mais mes cheveux étaient si difficiles à dompter que je suis longtemps restée dans l'engrenage de l'utilisation des produits chimiques et du lissage à répétition. Pire encore, je n'arrivais tellement plus à leur donner une forme acceptable que j'en arrivais même à utiliser le fer à boucler après le fer a lisser pour leur donner la forme qui me convenait.


C'est grâce au confinement que j'ai commencé à prendre le temps de me renseigner sur le soin des cheveux bouclés et les méthodes et produits à adopter pour ENFIN sortir mes cheveux de cette misère! Et 8 mois après, même si les résultats ne sont pas encore idéaux, je ne peux que me remercier d'avoir dit Adieu à mes mauvais gestes !


Pourquoi j'ai entamé une transition capillaire?


La première raison est évidemment une raison purement éthique. Etant de plus en plus dans une démarche de responsabilisation de ma consommation je ne pouvais continuer à utiliser des produits cosmétiques chimiques et irrespectueux de l'Homme et de l'environnement sans être en désaccord avec les valeurs que je prône.


En effet, sans grande surprise, la majorité des cosmétiques capillaires dits "conventionnels" utilisent des ingrédients qui peuvent être néfastes pour notre santé ainsi que pour l'environnement. Sans oublier que ces produits sont généralement conditionnés dans des emballages plastiques polluants. Le fait d'adopter une nouvelle routine capillaire, est venu donc, avant tout, d'une volonté d'incarner les valeurs qui me sont chères de respect de l'environnement et de l'être vivant et de PASSER A L'ACTION.


La seconde raison qui m'a poussée à entamer une transition était de retrouver ma véritable nature capillaire. Il faut bien avoir en tête que les produits capillaires conventionnels utilisent des silicones qui agissent comme de véritables cache-misères. Les silicones viennent créer une enveloppe autour du cheveux qui le fait paraître beau en surface mais ne reflète en aucun cas l'état de santé de votre cheveu ou encore son manque d'hydratation et de nutrition. Cette enveloppe laisse donc en apparence vos cheveux brillants et en pleine santé, mais risque à plus long terme de les étouffer et de les fragiliser. Si vous êtes adeptes des coupes courtes, disons que la casse est limitée! Si par contre comme moi vous souhaitez conserver vos cheveux longs, les produits conventionnels seront votre ennemi numéro 1.


En adoptant une routine naturelle, les silicones s'élimineront petit à petit afin de laisser place à votre véritable nature de cheveux! Le passage au naturel est d'ailleurs marqué par un véritable "rituel de passage" que l'on appelle la clarification ! Cette dernière vous permettra de faire une réelle remise à zéro d'un point de vue capillaire et d'entamer votre vie au naturel sur des bases saines.


Il est vrai que cela a été mon cas pendant longtemps, beaucoup de personnes aux cheveux bouclés rêveraient de les avoir lisses et vis versa. C'est pourquoi j'en viendrai à mon 3ème argument.


La troisième et dernière raison qui m'a poussée à entamer ma transition au naturelle était de m'accepter telle que je suis. Longtemps j'ai voulu imiter mes copines qui avaient de longs cheveux lisses et maintenant je regrette tellement de ne pas avoir eu ce déclic plus tôt. Si la nature vous a créé comme vous êtes c'est pour faire refléter ce qu'il y a de plus beau en vous. Cela a mis du temps mais j'ai enfin accepté que ma différence était ce qui faisait ma richesse. Et donc même si mes cheveux ne sont jamais parfaitement coiffés ou soignés, cette petite (grosse) touffe de cheveux c'est ce qui fait aujourd'hui ce que je suis. C'est le reflet de mon métissage et d'une petit touche de mon côté rebelle!


Comment entamer sa transition capillaire?


Une fois la décision prise, le plus difficile reste encore de savoir comment s'y prendre ! Pour cela, je vous invite à vous documenter au maximum. Il existe un nombre incroyable de comptes Instagram et YouTube spécialisés dans le soin des cheveux bouclés dont beaucoup ont d'ailleurs vu le jour durant le confinement (the first one). Je citerai l'indispensable Compte de La Belle Boucle, jeune entrepreneuse qui a monté un super site e-commerce sur lequel vous pourrez vous procurer tous les bons produits pour prendre soin de vos cheveux bouclés (ou non bouclés d'ailleurs). J'ai aussi par ailleurs beaucoup appris grâce aux vidéos de Curly Kams qui a la nature de cheveux qui se rapproche le plus de la mienne. Sans oublier la pétillante Gwanycurly, une Lilloise (je prêche pour ma paroisse) célèbre pour son fameux HYDRATATOR et ses recettes aussi visuellement délicieuses qu'efficaces.


Sur ces comptes vous apprendrez tout des bases de la transition au naturel: comment réaliser une clarification, comment faire la différence entre nutrition et hydratation, quelle routine adopter pour se former des belles boucles etc.


Alors c'est parti, vous avez une transition à entamer!








Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Mon Petit Vademecum. Créé avec Wix.com

bottom of page